Zone Entreprise
Zone staff
menu

Les avantages du mode sombre pour votre sans-fil

Facebook-messenger-mode-sombre-cellzonePeut-être avez-vous récemment entendu parler du fameux mode sombre caché de Facebook Messenger?

Vous vous demandez à quoi peut bien servir un tel « mode », et quels pourraient bien en être les avantages pour vous?

Il y a de nombreux bienfaits à l’utilisation de ce type de fonction, et nous avons pensé vous en dévoiler quelques-uns aujourd’hui!

 

Les avantages du mode sombre

Il peut sembler banal d’utiliser le mode sombre ou un arrière-plan foncé. La plupart des gens voient ce changement comme une nouveauté d’ordre essentiellement esthétique. Pourtant, le fait d’utiliser un mode sombre a de nombreux avantages, tant pour les appareils sans-fil que pour les ordinateurs!

En voici quelques-uns: 

  • Amélioration de la lisibilité des textes à l’écran
  • Réduction du sentiment de « fatigue des yeux »
  • Amélioration du confort des yeux
  • Meilleur contraste à l’écran
  • Diminution de l’apparence de la « lumière bleue »
  • Réduction de l’instabilité de l’image (pour les appareils ayant des problèmes de vacillement de l’image)
  • Amélioration des performances de la batterie

lumiere-bleue-mode-sombre-cellzone-telephoneLe mode sombre, dû à son arrière-plan noir, permet de réduire l’utilisation du rétroéclairage de l’écran. En effet, les images à l’écran apparaissent grâce à une projection de lumière provenant de l’arrière de l’écran. Le fait de réduire l’utilisation de cette source de lumière demande à son tour moins d’énergie de la part de la batterie, qui peut donc maintenir sa charge un peu plus longtemps!

La fonction d’arrière-plan sombre ou « mode sombre » est donc très utile pour les personnes qui utilisent leurs appareils sans-fil et ordinateurs la nuit, ou dans des espaces sombres. En effet, comme l’œil n’a plus besoin de constamment s’adapter au passage entre l’éclairage vif et l’obscurité, il se fatigue moins vite, et permet une lecture plus confortable du contenu visible à l’écran.

 

Le mode sombre: où, quand, comment!?

De nos jours, la plupart des applications, logiciels et appareils proposent une forme ou une autre de mode sombre, qu’il peut être bénéfique pour vous d’activer. Cependant, il y a déjà quelques petits gestes que vous pourriez poser, afin de bénéficier au maximum des bienfaits du principe de mode sombre.

Les fonds d’écran

fond-d-ecran-mode-sombre-batterie-cellulaire-cellzoneChoisir un fond d’écran, que ce soit pour votre ordinateur, votre tablette, ou votre mobile, peut s’avérer une longue et périlleuse aventure. Ayant tous des goûts différents, nous choisissons nos fonds d’écran en fonction de différents critères, propres à chacun: photo d’un proche, d’un souvenir, d’une vedette ou d’un passe-temps, image représentant quelque chose d’important pour nous, ou s’adaptant bien à la présence de multiples icônes, par exemple.

Peu importe la raison qui vous pousse à choisir un fond d’écran plutôt qu’un autre, il vaut la peine de sélectionner une image dont les couleurs sont les plus sombres possible, afin de maximiser ce que vous apporte le mode sombre. Pensez à utiliser le mot-clé « sombre » ou « dark » lorsque vous recherchez des fonds d’écran, pour de meilleurs résultats de recherche!

 

Logiciels et navigateurs

YouTube-Dark-Mode-mode-sombre-cellzone-téléphonePlusieurs logiciels et navigateurs proposent des fonctionnalités similaires au mode sombre! Elles ne sont parfois pas faciles à activer, mais elles sont bien là! Une recherche sur l’ami Google vous proposera très souvent les étapes à suivre pour y parvenir, que ce soit pour votre ordinateur ou vos appareils sans-fils!

Par exemple, il est possible de modifier la couleur de l’interface du navigateur Google Chrome, afin qu’il soit sombre sur toute sa structure. D’autres navigateurs comme Mozilla Firefox, Safari et Internet Explorer permettent également ce genre de modifications. Les sites comme YouTube TV ou encore Gmail permettent également d’activer le mode sombre assez simplement!

 

Applications

Vous aimeriez profiter au maximum des bienfaits du mode sombre sur votre mobile ou votre tablette?

De nombreuses applications proposent l’activation du mode sombre! En voici quelques-unes:

applications-mode-sombre-dark-mode-cellzone1

De gauche à droite: Facebook Messenger, Twitter, Slack, Android Messages, Google Maps, Google News, Reddit, Feedly, Clavier Gboard, Youtube.

Par exemple, pour activer le mode sombre dans Facebook Messenger, il vous suffit d’ouvrir n’importe quelle conversation, et d’envoyer l’émoticône de croissant de lune (sans visage)! Si ça ne fonctionne pas du premier coup, fermez entièrement l’application (à l’aide du gestionnaire d’applications) et réessayez ! 😉

 

Les interfaces aussi ont un « dark mode« !

Saviez-vous qu’il est possible d’activer le mode sombre pour l’intégralité du système d’opération Android et de l’interface iOS, un peu comme on le ferait pour l’interface de Windows sur un ordinateur!?

android-mode-sombre-dark-mode-cellzone

Pour activer le mode sombre d’un appareil Android:

  1. Dans les paramètres, sous « Paramètres d’affichage » ou « Écran d’accueil & fond d’écran » (selon votre version).
  2. La fonction est généralement située dans les paramètres avancés de cette section, sous le nom de « Thème de l’appareil« .
  3. Sélectionnez le thème « sombre« , ou encore, utilisez un des thèmes préexistants, si certains sont disponibles sur votre appareil!

 

mode-sombre-ios-iphone-apple-cellzone-téléphonePour activer le mode sombre d’un appareil iOS (Apple):

  1. Dans les paramètres, sous Général, cliquez sur Accessibilité.
  2. Choisissez ensuite « Adaptation de l’affichage« , puis sélectionnez « Couleurs inversées » dans le menu d’options.
  3. Activez l’option « Inversion intelligente« , et voilà!

09

Vous avez activé le mode sombre sur votre appareil ou certaines de vos applications? Qu’en pensez-vous?

Connaissez-vous d’autres applications compatibles avec le mode sombre (Dark Mode) ? Si oui, partagez-les-nous sans hésiter!