Zone Entreprise
Zone staff
menu

Que signifient vraiment les indices de protection IP67 et IP68 ?

ip68-samsung-dommages-liquides-cellzoneVotre nouveau cellulaire est identifié comme étant « Résistant à l’eau » ou « À l’épreuve de l’eau » par le fabricant? Peut-être avez-vous entendu parler de l’indice de protection IP67 ou IP68, sans savoir de quoi il s’agit? Vous vous demandez si l’appareil est réellement résistant… à l’eau!?!

L’équipe de Cellzone a  décidé de démystifier le tout pour vous, puisque c’est une question à laquelle nous répondons souvent en boutique, notamment à titre de Centre de Services Autorisé SAMSUNG!

Qu’est-ce que l’indice de protection IP67 et IP68?

L’indice de protection (« IP ») est en fait un standard international relatif à l’étanchéité d’un produit. Cet indice a vu le jour en 1989, par le biais de la Commission électrotechnique internationale.

L’indice de protection détermine, par des tests en laboratoire, la capacité d’un produit à demeurer étanche aux liquides et aux solides. Il débute donc toujours par les lettres « IP », et est suivi par une combinaison de deux caractères (lettres ou chiffres), selon les résultats obtenus aux tests.

  • Le premier chiffre correspond au niveau de protection contre les solides.
  • Le second chiffre correspond au niveau de protection contre les liquides.
  • La présence de la lettre X en remplacement de l’un ou l’autre de ces chiffres indique qu’il n’est pas pertinent qu’il soit protégé dans cette sphère.

 

Le niveau de protection contre les solides de l’indice IP

Le premier chiffre (les dizaines) de l’indice se situe toujours entre 0 et 6, où le chiffre le plus élevé correspond à une plus grande capacité de protection. Ainsi, l’indice IP20 signifierait que l’appareil est protégé contre les corps solides de taille supérieure à 12,5 mm seulement.

Un indice IP67 correspondrait donc à la plus haute protection contre les solides, en indiquant que l’appareil est totalement protégé contre les poussières.

 

Le niveau de protection contre les liquides de l’indice IP

ip68-samsung-eau-cellzoneLe second chiffre (les unités) de l’indice se situe toujours entre 0 et 9, où encore une fois, le plus haut chiffre correspond à une plus grande protection contre les liquides.

Ainsi, un indice de protection IP62 offrira une protection contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15 degrés de la verticale, alors qu’un indice IP68 offrira une protection presque totalement hermétique. L’indice de niveau 8 correspond ainsi à un matériel submersible (sous certaines conditions précisées par le manufacturier) au-delà de un mètre. Cela signifie normalement que l’appareil est hermétiquement fermé, ou encore que si l’eau peut pénétrer, elle ne produira pas d’effets nuisibles.

L’indice de protection IP69 est donc l’indice le plus élevé, offrant une protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et provenant de différentes directions à la fois. Toutefois, le niveau 9 n’indique pas systématiquement que le produit est submersible, à moins d’être assorti d’un second indice de niveau différent.

 

L’indice IP67 ou IP68 protège-t-il réellement mon appareil?

C’est une question que l’on entend régulièrement dans nos centres de réparation, et avec raison! Puisque chaque manufacturier détermine les conditions relatives à la protection (niveau de pression, durée de l’immersion, etc.), l’indice seul ne peut pas vous assurer une protection sans limitations!

s7-edge-resistant-a-l-eau-cellzone-samsung-ip68Par exemple, le fabricant SAMSUNG indique que ses Galaxy S7, S7 Edge, S8, S8+ et Note 8 ont été testés en laboratoire et ont tous obtenu le niveau de protection IP68. Toutefois, le fabricant précise que l’IP68 de ces appareils permet l’immersion à une profondeur maximale de 1,5 mètre, pour une durée maximale de 30 minutes, au-delà de quoi, le fabricant ne peut plus assurer le maintien de la protection.

En conséquence, le manufacturier (comme tous les autres manufacturiers) ne garantit pas que votre appareil fonctionnera correctement suite à n’importe quelle immersion. Il garantit seulement que l’appareil est conforme à la norme IP68, et ce, si le tiroir de la carte SIM est hermétiquement fermé.

Pour en savoir plus sur les conditions de Samsung concernant la norme IP68, c’est par ici!

 

IP68: Pas n’importe quels liquides!

Il est important de préciser que les tests effectués en vertu de la norme IP concernant les « liquides » ne sont effectués que pour l’eau claire. Cela signifie que l’immersion dans un autre liquide (bière, café, eau salée, soda, etc.) n’est PAS comprise dans les tests.

Ainsi, un niveau de protection IP68 ne pourra peut-être rien pour vous si vous échappez votre téléphone dans une flaque de neige mouillée, sur le bord d’une rue achalandée.

En effet, l’eau mélangée à la neige et aux sels industriels utilisés pour le déglaçage des routes pourrait réagir différemment avec votre appareil que l’eau claire. De la même façon, une baignade dans une piscine avec votre appareil ne serait pas recommandée, dû à la présence de chlore et d’autres produits chimiques!

N’oubliez pas non plus que l’indice de protection ne garantit pas le bon FONCTIONNEMENT de votre appareil sous l’eau! Il indique simplement que celui-ci ne devrait pas être systématiquement endommagé par un contact avec l’eau!

 

L’indice IP67: en bref!

Que votre appareil soit identifié par le manufacturier comme étant « Étanche » ou « Résistant » à l’eau n’est pas en soit une garantie pour vous! (D’autant qu’il arrive souvent que la traduction vers le français fasse défaut!).

IP67 : Votre appareil est totalement protégé contre les poussières. Il est également protégé contre les effets de l’immersion temporaire en eau douce (moins d’un mètre, moins de 30 minutes).

Les modèles suivants sont conformes à la norme IP67:

  • Samsung Galaxy S6, S6 Edge
  • Apple iPhone 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X
  • Google Pixel 2 et 2 XL
  • Blackberry Motion

L’indice IP68: en bref!

IP68: Votre appareil est totalement protégé contre les poussières. Il est également protégé contre les effets d’une immersion prolongée, au-delà d’un mètre (vérifié avec le manufacturier !), soit parce qu’il est hermétiquement fermé, ou parce que l’eau ne devrait pas l’endommager si elle pénètre à l’intérieur de ce dernier.

Les modèles suivants sont conformes à la norme IP68:

  • Samsung Galaxy S7, S7 Edge, S8, S8+, Note 8, A8, S9, S9+ et Note 9
  • Apple iPhone Xs et Xs Max
  • Google Pixel 3 et 3 XL
  • Sony Xperia XZ2 et XZ2 compact
  • LG V30, V35 et G7 ThinQ
  • Huawei Mate 20 Pro

 

N’oubliez pas!

Informez-vous auprès du manufacturier en ce qui concerne les conditions d’applications de l’indice de protection de votre téléphone (durée, profondeur, etc.). Assurez-vous également des limitations de votre garantie du manufacturier ou de toute garantie externe sur l’appareil, pour ne pas avoir de mauvaise surprise! La presque totalité des manufacturiers NE GARANTIT PAS leurs appareils, s’il y a trace de dommages liquides!

Si votre appareil semble avoir subi des dommages liquides, ou si vous croyez que son fonctionnement a été compromis par un contact avec l’humidité ou l’eau, lisez d’abord notre article sur ce qu’il faut faire (et ne pas faire) suite à un dommage liquide!

Vous avez des questions concernant l’indice de protection IP68 ou les dommages liquides sur un appareil mobile? Contactez-nous!