Zone Entreprise
Zone staff
menu

Les dommages liquides: est-ce si grave que ça?

quoi faire en cas de dommages liquides sur un téléphoneLes dommages liquides font partie des trois plus fréquentes causes de consultation dans les centres de réparation cellulaires. Ce sont souvent des dommages importants et parfois permanents, mais leur plus important impact est définitivement leur caractère imprévisible.

En effet, les conséquences d’une immersion dans l’eau (ou de dommages par l’humidité) peuvent avoir des répercussions bien au-delà des quelques heures/jours suivant «l’incident».

Il est fréquent que nos clients nous mentionnent avoir pu utiliser leur appareil mobile sans problème, pendant des jours, voir des semaines (et même des mois!), après un incident impliquant des dommages liquides, avant de voir apparaître des problèmes.

Nous avons donc pensé vous expliquer ce que sont vraiment les dommages liquides, afin de mieux en comprendre les impacts!

Qu’est-ce qu’un dommage liquide?

circuit fonctionnel sans dommage liquide

Un dommage liquide sur un appareil mobile (téléphone, tablette, etc.) aura généralement les mêmes effets dévastateurs que sur n’importe quel autre appareil électronique (montre, console de jeux, téléphone fixe, modem, etc.). En effet, les pièces qui composent ce type d’appareil sont toutes interconnectées, à différent niveau et composent, ensemble, le circuit électrique de l’appareil.

 

dommage liquide sur téléphone

L’eau étant conductrice d’électricité, une simple gouttelette d’eau positionnée entre deux circuits ou pièces pourrait créer une connexion imprévue entre ces derniers (voir l’image). Cette connexion impromptue peut ainsi activer certaines fonctions qui devraient être en veille, ou encore, couper le lien électrique entre deux composantes qui ont besoin l’une de l’autre pour fonctionner.

 

 

Les effets d’un dommage liquide

Mis à part les courts-circuits, l’eau ou l’humidité peut également causer de la corrosion (souvent appelé «vert-de-gris») sur les différentes parties du circuit. Cela réduit également la conduction électrique, et empêche les pièces de bien fonctionner, les unes avec les autres.

Sur l’image ci-contre, le circuit rouge (après les dommages liquides) démontre des signes de corrosion partout où l’on voit des accumulations blanchâtres. Sur le circuit vert (avant le dommage liquide), il n’y a pas de corrosion visible.

dommage liquide d'un cellulaire

Cette corrosion réduira de façon significative la durée de vie des pièces, et ainsi, de l’appareil lui-même. Elle peut continuer de s’installer bien après que l’appareil ait subi un dommage liquide. Il est donc possible que des problèmes surviennent plusieurs jours, semaines ou mois après le contact avec l’eau ou l’humidité.

Ce processus de corrosion est très difficile à contrer, parfois même impossible, dans les cas les plus sérieux. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des manufacturiers n’offrent aucune possibilité de réparation ou de garantie lorsqu’il y a indication de dommages liquides antérieurs.

 

Est-il trop tard?

Il est possible de sauver votre appareil d’un dommage liquide! N’hésitez donc pas à visiter l’un de nos Centres de Réparation Cellzone!

Vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre de réparation immédiatement? Apprenez comment réagir suite à un dommage liquide ici!

Vérifiez également auprès de votre manufacturier, pour savoir quelles sont vos options suite à un dommage liquide!

Avez-vous déjà eu recours aux Services de réparation d’un centre spécialisé dans le domaine? Quel problème vous a poussé à « consulter » !?