Zone Entreprise
Zone staff
menu

Mettre un cellulaire dans le riz: une bonne idée?

remede-de-grand-mere-eau-iphone-cellulaireSi vous avez visité l’ami Google récemment, vous avez à coup sûr vu mille et un remèdes de grand-mère, plus farfelus les uns que les autres, pour «sauver» un téléphone tombé dans l’eau!

Par exemple, l’idée de plonger votre téléphone dans du riz non cuit et de l’y laisser pour la nuit. Ou encore de placer votre appareil dans un plat hermétiquement fermé, sur des sachets de silice. Peut-être avez-vous même entendu parler de l’idée d’utiliser un sèche-cheveux ou d’envelopper le téléphone dans une serviette avant de le placer au congélateur!?

Pire encore: certaines personnes suggèrent de mettre le téléphone au micro-ondes quelques secondes!!!

Malheureusement, ces «remèdes de grand-mère» sont aussi étranges qu’ils sont inutiles, voire dangereux.

Pourquoi le riz n’est-il pas une bonne idée!?

Mettre un cellulaire dans le riz

Bien que le riz puisse absorber une bonne quantité d’eau, il ne parviendra pas à absorber l’eau qui est à l’INTÉRIEUR d’un appareil électronique!  Pire encore, des grains de riz ou de la poussière de riz pourraient se glisser à l’intérieur de l’appareil et s’y agglomérer!

De la même manière, les sachets de silice peuvent absorber une bonne partie de l’humidité, mais il demeure pratiquement impossible d’absorber toute l’eau et l’humidité sans ouvrir la coque de l’appareil.

 

Quel est le problème avec le sèche-cheveux, le congélateur et les autres suggestions?

Le meilleur moyen de retirer un maximum  d’eau et d’humidité d’un téléphone ou d’une tablette, outre de faire affaire avec un centre de réparation professionnel, demeure de laisser Mère Nature faire son oeuvre et de laisser sécher l’appareil.

non aux remedes de grand-mereAppliquer une forte source de chaleur (même à l’option « air froid ») avec un séchoir à cheveux risque fort d’endommager les composantes de l’appareil de façon permanente, voire de les faire fondre.

D’un autre côté, utiliser la congélation ne fera que reporter le problème puisque les gouttelettes d’eau finiront par dégeler!

ET ATTENTION! Bien qu’il semble évident pour plusieurs que l’idée est douteuse, il nous semble important de mentionner que le truc du « micro-ondes » est DANGEREUX! Mettre n’importe quel produit ou appareil électronique dans un micro-ondes, même pour moins de 5 secondes, est EXTRÊMEMENT dangereux, et pourrait ne créer rien de moins qu’une explosion ou un incendieBref, c’est une bien mauvaise idée!

 

Y a-t-il quelque chose à faire alors?

Évitez tout d’abord de recourir à tous ces remèdes de grand-mère! La meilleure chose à faire est de vous rendre le plus rapidement possible dans un Centre de Réparation Certifié. Toutefois, il vaut la peine de mettre toutes les chances de votre côté en lisant notre article intitulé Mon téléphone est tombé dans l’eau: que faire!?.

 

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses! Communiquez avec nous dès maintenant afin de savoir ce que Cellzone peut faire pour vous!