Zone Entreprise
Zone staff
menu

Les avantages d’un téléphone remis à neuf

Telephone-remis-a-neuf-galaxy-s9-telephone-reconditionnéBesoin de changer d’appareil, sans avoir à changer de forfait cellulaire, et sans vous ruiner!? Avez-vous pensé à vous procurer un téléphone remis à neuf?!

C’était déjà dans vos plans, mais vous ne savez pas par où commencer? À titre de Centre de réparations certifié, nous voyons beaucoup d’appareils en réparation, dont plusieurs sont ont déjà été remis à neuf! On a donc pensé vous donner quelques conseils sur le sujet, pour que vous puissiez trouver un appareil à la hauteur de vos besoins et attentes!

 


TÉLÉPHONE REMIS À NEUF, USAGÉ, NEUF… QUELLES DIFFÉRENCES?

Il n’est pas nécessairement évident de choisir ce qui nous conviendra le mieux entre un téléphone remis à neuf, usagé ou réellement neuf, alors commençons d’abord par les différencier!

L’APPAREIL NEUF: 

  • acheter-telephone-neuf-ou-telephone-remis-a-neuf-cellzoneVendu par un fournisseur de téléphonie sans-fil ou directement par le manufacturier;
  • Sort essentiellement de l’usine de fabrication et ne contient QUE des pièces originales;
  • N’a jamais été utilisé ou « possédé » par un autre utilisateur, avant vous.
  • Son prix est généralement élevé, à moins qu’on ne le finance par le biais d’un nouveau contrat de service sans-fil (auquel cas, on le paie quand même, au final!).
  • Est assorti d’une garantie limitée d’un an (ou plus), offerte par le manufacturier, à moins d’avis contraire/différent.
  • L‘achat de l’appareil est protégé par la garantie du manufacturier et par la fameuse Garantie légale.

L’APPAREIL DE SECONDE MAIN/USAGÉ:

  • téléphone-remis-a-neuf-telephone-usage-cellzoneEst vendu par un particulier, sur le web ou via les petites annonces.
  • A été utilisé par une ou plusieurs personnes avant vous.
  • Impossible de s’assurer qu’il a été utilisé de façon « normale » ou adéquate.
  • Difficile de s’assurer qu’il n’ait jamais été modifié/altéré/réparé dans le passé.
  • Très difficile de s’assurer que l’appareil n’a jamais subit de dommages physiques importants, ou de dommages par l’eau.
  • Son prix est très variable, mais dépendra principalement de « l’âge » de l’appareil, et de son état: plus il est récent, plus il coûtera cher!
  • N’est souvent plus couvert par la garantie du manufacturier (attention, plusieurs garanties ne couvrent que le premier acheteur!).
  • L’usure de l’appareil pourrait vous obliger à le faire réparer, à court ou moyen terme, à vos frais.
  • L’achat est donc fait « à vos risques et périls », à moins d’avoir payé par PayPal ou une plateforme similaire.
  • L’appareil pourrait être verrouillé (compte iCloud/Google), ou ne pas fonctionner sur le réseau que vous utilisez.

LE TÉLÉPHONE REMIS À NEUF: 

  • Est vendu par un commerçant, un centre de réparation ou vendu/remis par un manufacturier*Cellzone-telephone-remis-a-neuf-reconditionné
  • déjà été « vendu » à quelqu’un, mais pourrait ne jamais avoir été utilisé (par exemple, s’il a été retourné après avoir été déballé!).
  • Il aura été testé pour son bon fonctionnement, et toutes les pièces endommagées, usées ou fonctionnant mal auront été remplacées avant la vente.
  • L’appareil aura été remis aux paramètres d’usine et donc, ne risque pas d’être verrouillé par un compte iCloud ou Google.
  • Il y a de fortes chances pour que l’appareil soit déjà déverrouillé (fonctionnel sur tous les réseaux sans-fil) ! En cas de doute, demandez-le! (Pssst! Chez Cellzone, ils le sont tous!)
  • Son prix, généralement très abordable, sera établi en fonction de l’âge de l’appareil, de son état après la remise à neuf, de l’estimation de sa durée de vie restante, etc.
  • À moins d’avis contraire, le téléphone sera couvert par une garantie de bon fonctionnement (comme celle de Cellzone!)qui peut varier en durée et en critères, selon l’état et l’âge de l’appareil. La Garantie Légale s’y appliquera également, en tenant toutefois compte des mêmes critères (âge, état, conditions de vente, etc.).

*BON À SAVOIR: Si vous procédez à un échange hors garantie auprès du manufacturier de votre téléphone actuel, il vous remettra en général un appareil remis à neuf, et non pas un appareil neuf, à moins d’avis contraire! 😉

 


LES AVANTAGES DU TÉLÉPHONE REMIS À NEUF

Maintenant que nous savons quelles sont les différences entre un appareil neuf, un sans-fil usagé et un téléphone remis à neuf, il vaut la peine de s’attarder à ce qui fait en sorte que le téléphone remis à neuf est un bon choix pour la plupart des acheteurs!

– Les risques –

Le téléphone remis à neuf présente peu de risques pour l’acheteur, en comparaison avec un appareil usagé, acheté d’un particulier. En effet, le téléphone ayant été remis à neuf par un commerçant/centre de réparation sera garanti, et surtout, des tests professionnels auront été effectués sur l’appareil ainsi que sur l’ensemble de ses composantes. De plus, l’achat sera protégé par diverses lois et normes, ce qui permet à l’acheteur d’avoir l’esprit tranquille!

– La technologie –

Bien que les téléphones remis à neuf (tout comme les appareils usagés) ne sont généralement pas parmi les plus « récents » sur le marché, ils peuvent tout à fait répondre à vos besoins. Il est possible de trouver des appareils relativement récents (iPhone 7 et 8, Galaxy S8 et S9, Pixel 2 et 3, etc.), à une fraction du prix d’un appareil neuf et ce, sans devoir s’engager dans un nouveau contrat de service sans-fil!

Évidemment, si vous optez pour un appareil de génération plus ancienne, il se peut que des mises à jour ne soient plus disponibles ou que les pièces de remplacement soient plus difficiles à trouver, mais il faut toujours en revenir à VOS besoins! Par exemple, un « téléphone pour téléphoner« , pour votre grand-mère qui part en camping, n’a pas besoin des mises à jour les plus récentes ou des toutes dernières versions d’applications! Et comme son prix sera très bas, vu l’âge de l’appareil, ce sera sans doute l’option parfaite pour Mamy!

– La durée de vie –

C’est probablement LE critère qui vous fera choisir un appareil neuf, plutôt qu’un téléphone remis à neuf! Il est évident qu’un appareil neuf « risque » de durer plus longtemps qu’un téléphone dont la durée de vie « utile » est déjà entamée. Toutefois, il ne faut pas oublier de considérer l’utilisation que vous ferez de l’appareil (fréquente, moyenne, ponctuelle?) ainsi que la longévité habituelle de vos appareils électroniques.

Par exemple, si vous utilisez beaucoup votre appareil, notamment pour le travail, et que vous avez toujours besoin des dernières versions d’applications, et des dernières mises à jour, l’achat d’un appareil neuf est probablement la meilleure option pour vous. Par contre, si vos précédents téléphones vous ont toujours duré plus de 3 ou 4 ans, que vous les aviez utilisés de façon normale, mais sans plus, et que vous y faites attention, un téléphone remis à neuf pourrait définitivement vous faire sauver beaucoup de sous, sans que vous soyez réellement pénalisé par sa durée de vie!

 


CONSEILS POUR L’ACHAT D’UN TÉLÉPHONE REMIS À NEUF OU USAGÉ

conseils-achat-telephone-remis-a-neuf-telephone-reconditionne-cellzoneQue vous fassiez affaire avec l’une de nos succursales Cellzone, avec un autre commerçant (en personne ou en ligne) ou un particulier, il y a certains éléments importants à considérer, avant d’acheter:

  • Le vendeur offre-t-il une garantie sur le téléphone?
    Si oui, de quelle durée, et sous quelles conditions?
  • En cas de problème, le vendeur prendra-t-il en charge les réparations lui-même?
    Si non, qui s’en occupera? Y’aura-t-il des frais à prévoir?
  • L’appareil a-t-il été testé et remis aux paramètres d’usine?
  • Est-ce qu’une évaluation diagnostique a été complétée?
  • Le vendeur est-il en mesure de vous assurer que l’appareil n’a jamais subi de dommages liquides par le passé?
  • Le vendeur peut-il vous certifié que l’appareil n’est pas verrouillé par un compte iCloud/Google, et qu’il fonctionnera sur le réseau de votre choix?
  • Quelles sont les conditions de vente/échange/remboursement et leurs limitations?
  • Le prix de vente inclut-il la garantie offerte?
  • Est-ce que des accessoires sont offerts/fournis avec l’appareil? Sont-ils sans frais?

Vous êtes à la recherche d’un téléphone remis à neuf, à un prix abordable, et qui répond à votre réalité? Vous avez des doutes concernant un appareil usagé que vous prévoyez ou venez d’acheter?

N’hésitez pas à passer dans l’une de nos succursales Cellzone, pour voir nos inventaires, ou pour une évaluation complète de l’état de votre appareil ! Notre équipe sera en mesure de vous aider à prendre une décision éclairée, notamment en évaluant vos besoins et/ou en vous remettant les résultats des tests diagnostiques effectués sur l’appareil que vous envisagez d’acheter!

Ne prenez pas de risques inutiles, faites plutôt confiance à Cellzone!