menu

Dommages liquides indirects: comment les prévenir?

humidité téléphone dommages liquides

Si vous êtes comme moi, vous aimez relaxer dans un bon bain chaud. Et quoi de mieux pour ajouter à l’effet relaxant que de mettre un peu de musique d’ambiance dans la salle de bain pendant que vous faites trempette!? Votre téléphone cellulaire (ou votre tablette ou lecteur MP3) devient alors votre meilleur ami (particulièrement si vous êtes abonnés à un service de musique électronique comme Spotify!).

Peut-être êtes-vous comme plusieurs de mes collègues et laissez-vous votre téléphone dans la salle de bain lorsque vous prenez votre douche ? Ou alors vous êtes un de ces ninjas de la téléphonie et vous naviguez sur votre mobile PENDANT que vous êtes dans le bain!?

Peu importe ce qui vous mène à laisser votre appareil cellulaire dans la salle de bain, après cet article, peut-être changerez-vous vos habitudes!?

Prévenir les dommages liquides, une salle de bain à la fois!

Bien évidemment, si votre appareil mobile tombe dans l’eau, il risque fort de subir d’importants dommages, appelés «dommages liquides». Ce que vous ne savez peut-être pas: même un appareil identifié comme étant « résistant à l’eau » peut subir des dommages liquides!

Il est donc important que vous protégiez votre appareil de tels dommages, qu’il soit ou non assorti d’un indice de protection IP67 / IP68 ! Pour en savoir plus sur l’indice de protection IP67/IP68, c’est par ici!

 

Il n’est pas nécessaire qu’un appareil soit immergé sous l’eau pour qu’il soit affecté par des dommages liquides!

En effet, l’humidité ou les éclaboussures, aussi appelées «dommages liquides indirects», peuvent avoir le même effet qu’une immersion directe dans l’eau! L’humidité peut elle aussi causer de la corrosion, empêcher les circuits de réagir normalement, bloquer la connexion entre certaines composantes, voir rendre totalement inutilisable votre appareil!

Le pire dans tout ça? Impossible de savoir quand ces problèmes peuvent survenir! Les impacts pourraient se faire voir immédiatement après l’immersion, ou encore plusieurs jours, semaines ou mois plus tard, sans même que l’appareil n’ait démontré de symptômes entre temps, dans certains cas!

Il est donc TRÈS important que vous teniez votre appareil loin de toute source d’humidité ou d’eau, qu’il s’agisse de la salle de bain, du lavabo, du spa, de la piscine (privée ou publique, intérieure ou extérieure) ou même de la pluie!

Il se peut que ces informations soient nouvelles pour vous et que les dommages soient déjà faits. Voici un peu d’aide pour vous y retrouver!

 

Les symptômes des dommages liquides

Dommages-liquides-humidité-téléphoneSans avoir pour autant été victime de dommages liquides directs et évidents, vous avez peut-être remarqué que dernièrement, votre appareil ne répond plus tout à fait de la même manière qu’avant. Peut-être que certaines fonctions répondent plus lentement, ou ne fonctionnent tout simplement plus, sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi!?

Si vous êtes de ceux qui laissent votre appareil dans la salle de bain régulièrement, il vaut la peine d’envisager que votre appareil soit une possible victime de dommages liquides indirects.

 

Voici quelques-uns des symptômes de dommages liquides les plus fréquents:

  • Chargement plus lent de l’appareil
  • Rendement de l’appareil plus lent / Ralentissement des performances
  • Difficulté à maintenir certaines applications ouvertes
  • Diminution de la durée de vie de la batterie
  • Difficulté à insérer le connecteur dans la prise de charge
  • Difficulté à bien entendre/être entendue lors de vos appels
  • Appareil qui semble surchauffer pendant la charge
  • Appareil qui demeure en phase d’ouverture, sans aller plus loin que le logo du fabricant (aussi appelé «Boot Loop»)
  • Difficulté à bien capter le réseau cellulaire ou Wi-Fi
  • Traces d’humidité (gouttelettes d’eau/buée) dans l’écran ou derrière la vitre de caméra avant ou arrière
  • Photos qui semblent embuées ou floues

Ces symptômes pourraient apparaître et disparaître et survenir à n’importe quel moment. Ils pourraient tout autant perdurer sans réellement nuire à votre utilisation. Ils pourraient aussi vous empêcher de faire quoi que ce soit avec votre téléphone ou tablette.

Si vous croyez être victime de dommages liquides, directs ou indirects, n’attendez pas et agissez immédiatement. Pour en savoir plus sur les gestes à poser dans le cas de dommages liquides, c’est par ici!

 

Comment prévenir les dommages liquides indirects?

Le moyen le plus efficace et sûr de prévenir les risques de dommages liquides demeure de maintenir votre appareil loin de toute source d’humidité ou de liquide. Bien sûr, certaines situations ne peuvent être prévenues, mais des solutions existent, si vous laisser tomber votre appareil dans l’eau.

Toutefois, vous pouvez dès maintenant poser certains gestes qui permettront de réduire le risque de dommages liquides, directs ou indirects.

  • Ne laissez pas votre appareil près du lavabo, du bain, de la piscine, du Spa ou d’un plan d’eau;
  • Ne laissez pas votre téléphone dans la salle de bain, un vestiaire sportif, ou toute autre pièce fermée où il y a beaucoup d’humidité;
  • Utilisez un étui protecteur qui recouvre entièrement les joints visibles de votre appareil, comme les étuis Lifeproof (disponibles chez Cellzone!);
  • Choisissez un appareil qui est assorti d’un indice de protection IP67 ou plus élevé.

Vous avez déjà été victimes de dommages liquides indirects? Comment vous en êtes-vous rendu compte? Qu’avez-vous fait pour remédier au problème?! Partagez-nous votre expérience!

 

*** Pour plus d’informations sur ce que sont les dommages liquides, lisez notre article sur le sujet ici!